Thérapie conjugale


Cliquez-ici pour télécharger la plaquette

A quoi ça sert ?

La thérapie conjugale sert notamment à résoudre les conflits dans le couple et réintroduire de la communication.

Mon accompagnement est basé sur la thérapie brève systémique et défini le couple comme un système à part entière au sein duquel chaque membre du couple interagi avec l’autre. Le couple est envisagé comme un système en équilibre où 1 + 1 = 3 (l’un, l’autre, la relation).

Le couple peut traverser des moments de crise notamment à des moments clés de la vie du couple (cohabitation, naissance des enfants, décès des parents, retraite…), mais aussi quand l’évolution d’un des membres du couple mène à reprocher à l’autre ce qui était apprécié au début, ou encore lors du non-respect d’une règle du couple (la fidélité par exemple). Chaque événement peut être l’occasion de crises, de perte de communication et nécessiter un réaménagement de la relation, une renégociation du contrat conjugal.

La thérapie conjugale s’organise notamment autour de deux axes principaux :

  • Pourquoi fonctionne-t-on différemment ? pourquoi ne sommes-nous pas d’accord ?
  • Comment chacun communique avec l’autre ici et maintenant ?

Le thérapeute conjugal va permettre au dialogue d’être facilité ou modifié, de faire émerger les demandes et les attentes de chacun, d’imaginer une relation de couple qui soutient au lieu de détruire.

Le couple peut ainsi envisager de nouvelles solutions pour aller vers le changement et l’apaisement dans un nouvel équilibre.

Comment ça se passe ?

Généralement, dans un premier temps, un seul membre du couple exprime le besoin d’être aidé. On peut cependant modifier les relations dans le couple par l’intermédiaire d’un seul membre qui sera donc agent du changement. La présence des deux personnes, si elle est souhaitable, n’est donc pas indispensable pour provoquer du changement.

La thérapie conjugale est basée sur des séances d’1h à 1h30 en présence de l’un ou des deux membres du couple. Elle se déroule principalement en présentiel au cabinet, mais peut aussi se dérouler en visio-consultation en fonction de la situation.

Le nombre de séances nécessaires pour obtenir des résultats varie en fonction de chaque situation mais se situe en moyenne autour de 6 à 10 consultations.

Combien ça coûte ?

Je vous reçois dans le cadre d’un entretien préalable (en présentiel ou en visio-consultation) avant de démarrer tout accompagnement afin de déterminer ensemble si la situation relève de mon champ de compétence et si nous pouvons travailler ensemble.

Le tarif au cabinet ou en visio-consultation est de 60€ par heure.

L’annulation ou le report de séance peut se faire jusqu’à 48h avant le rendez-vous. Ce délai permet aux personnes en attente de bénéficier de la plage horaire ainsi libérée. Toute séance annulée moins de 48h à l’avance est due.

Mes prestations font partie d’une branche paramédicale hors nomenclature, et ne sont pas financées par la Sécurité Sociale. Toutefois, certaines mutuelles prennent en charge une partie des frais engagés. Merci de vous rapprocher de votre complémentaire santé afin de connaître vos garanties de prise en charge dans ce domaine :

  • Modalités de prise en charge (prescription médicale ou non),
  • Type de suivi pris en charge (médiation familiale, thérapie conjugale, thérapie familiale, thérapie individuelle, …),
  • Montant remboursé par consultation,
  • Nombre de consultations remboursées dans l’année.

Me contacter

Cécile PÉNOT

02 96 14 07 90 / 06 63 89 89 59

info@cecilepenot.com