Cliquez-ici pour télécharger la plaquette
A quoi ça sert ?
La thérapie familiale sert notamment à résoudre les conflits dans la famille et réintroduire de la communication.
Mon accompagnement est basé sur la thérapie brève systémique qui définit la famille comme un système à part entière au sein duquel les membres interagissent.
Parfois les relations intrafamiliales sont insatisfaisantes, nous font souffrir, nous déstabilisent, nous détruisent. Elles peuvent nous empêcher de construire notre propre chemin. On dit alors que le système dysfonctionne. La thérapie familiale est utile dans les moments de crise mais également pour les problèmes familiaux récurrents.
Dans le cadre d’une succession ou des décisions relatives à la prise en charge des parents vieillissants, les conflits enracinés éclatent. Dans le cadre de la relation parent-adolescent, les relations conflictuelles, distendues, au bord de la rupture, sont sources d’anxiété, de colère, de climat violent.
Au démarrage, il est rare que tous les membres d’une même famille expriment le besoin d’être aidés. On peut cependant modifier les relations, ou changer le comportement d’un membre de la famille, par l’intermédiaire d’un autre membre qui sera donc agent du changement dans la famille. La présence de tous les membres, si elle est souhaitable, n’est donc pas indispensable pour provoquer du changement.
Lorsque la famille ou un de ses membres décident de démarrer une thérapie familiale, c’est en général parce que l’un des membres a été perçu comme « celui qui a des problèmes ». Il est le patient désigné par le système.
Le symptôme mis en avant (phobie, troubles du comportement, troubles de l’alimentation, anxiété, tentatives de suicide, repli sur soi, addictions, …) est généralement le point de départ de la thérapie. Le but sera de comprendre à quoi il « sert » dans la famille, pour amener l’ensemble de la famille à modifier sa vision du problème et aller vers d’autres solutions. Le fonctionnement d’une famille en crise est souvent celui d’une boucle qui se referme sur elle-même. La thérapie systémique familiale propose de sortir de ce cercle insatisfaisant afin d’arrêter de désigner un « mouton noir » et de comprendre comment chacun participe au problème.
Comment ça se passe ?
La thérapie familiale est basée sur des séances d’1h à 2h en présence d’un ou plusieurs membres de la famille. Elle se déroule principalement en présentiel au cabinet, mais peut aussi se dérouler au domicile des personnes ou en visio-consultation en fonction de la situation. Le nombre de séances nécessaires pour obtenir des résultats varie en fonction de chaque situation mais se situe en moyenne autour de 6 à 10 consultations.
Combien ça coûte ?
Je vous reçois dans le cadre d’un entretien préalable (en présentiel ou en visio-consultation) avant de démarrer tout accompagnement afin de déterminer ensemble si la situation relève de mon champ de compétence et si nous pouvons travailler ensemble.
Le tarif au cabinet ou en visio-consultation est de 60€/h pour une famille. Le tarif des consultations à domicile est déterminé sur devis suite à l’entretien préalable.
L’annulation ou le report de séance peut se faire jusqu’à 48h avant le rendez-vous. Ce délai permet aux personnes en attente de bénéficier de la plage horaire ainsi libérée. Toute séance annulée moins de 48h à l’avance est due.
Mes prestations font partie d’une branche paramédicale hors nomenclature, et ne sont pas financées par la Sécurité Sociale. Toutefois, certaines mutuelles prennent en charge une partie des frais engagés. Merci de vous rapprocher de votre complémentaire santé afin de connaître vos garanties de prise en charge dans ce domaine :
- Modalités de prise en charge (prescription médicale ou non),
- Type de suivi pris en charge (médiation familiale, thérapie conjugale thérapie familiale, thérapie individuelle, …),
- Montant remboursé par consultation,
- Nombre de consultations remboursées dans l’année.
Me contacter
Cécile PÉNOT
02 96 14 07 90 / 06 63 89 89 59